NAJTAZ et l’évolution des jeunes

Le programme NAJTAZ est le programme à distance de Connect Institute et qui a été conçu spécialement pour palier à la distanciation des jeunes participants des centres d’éducation alternative et les accompagner dans leurs renforcements personnels et culturel malgré le confinement.

Ce programme a commencé le 16 mars 2020, et a été pour nous le moyen de garder contact avec les participants des différents centres Connect Institute, de les rassurer, de les écouter, de programmer des séances à distance, d’échanger avec eux chaque jour, de leur envoyer du contenu de qualité à découvrir, de se rapprocher davantage d’eux et de recevoir des textes et autres contenus qu’ils on produit.

13 groupes de 12 jeunes ont été constitués. Chaque groupe avec un coordinateur Connect Institute qui accompagne les participants à distance à travers un groupe whatsapp animé pendant toute la journée et qui assure le contact et le rapprochement entre les jeunes du groupe.

Chaque coordinateur a été tellement proche des jeunes de son groupe, qu’il a été possible de faire un suivi journalier du nombre de pages lues du roman par chaque jeune, du nombre de textes écrits, du nombre d’intervention à un débat et du nombre de vidéos et podcasts produites chaque jour.

Application mobile de suivi journalier des performances des jeunes dans le programme à distance de Connect Institute NAJTAZ

Après quelques semaines du programme, les coordinateurs sont devenus des sortes de guides ou de grands frères attentifs, à l’écoute, qui rassure en permanence les jeunes, qui les incitent à s’accrocher au programme et à l’objectif de développer leurs niveaux en lecture, écriture, débat, création de vidéos, création de podcast …

En plus de suivre la quantité de pages lues ou de textes rédigés, les équipes de coordinateurs ont lancé une deuxième méthode de suivi, hebdomadaire, pour tracer l’évolution de chaque jeune en terme qualités humaines visées par nos programme d’éducation alternative.

Chaque coordinateur a donné une note sur 3, chaque semaine, à chaque jeune, pour chacune des qualités telles que la capacité de lecture d’une phrase, la capacité de compréhension, la qualité des opinions, le vocabulaire, l’autonomie dans l’action ..

Ces notes sont certes subjectives, car dépendant du jugement de chaque coordinateur, mais cette méthode a eu le mérite de détecter les jeunes qui ont évolué dans l’une des qualités humaines, et aussi les jeunes qui n’arrivent pas à évoluer malgré toutes les séances, et auprès desquels il faudrait intervenir pour trouver une solution.

Le programme NAJTAZ est actuellement à sa douzième semaine, et a été l’occasion pour nous d’expérimenter ce genre de programme et d’assurer notre mission d’accompagner les jeunes dans leurs quêtes de connaissance, de qualités humaines et d’autonomie. Tout ceci malgré la distance et l’absence du contact humain indispensable pour une réelle transmission de savoir et d’inspiration entre les coordinateurs et les jeunes participants aux écoles alternatives.

Ce programme pourrait donc être une naissance de programme à distance qui permettrait à Connect Institute d’élargir l’impact de ses activités sur un plus grand nombre de jeunes marocains.