L’humain autonome

L’idée derrière l’éducation n’a jamais été de former des personnes pour occuper des postes et avoir un salaire pour payer le loyer et faire tourner la consommation.

L’idée de l’éducation est d’offrir l’autonomie à l’être humain.

L’autonomie de découvrir, de réfléchir, de vivre, de communiquer avec les autres, de créer, de donner son avis, d’apprendre, d’échouer, d’échouer encore, de réussir, de ne pas être d’accord, de se taire …

Ce sujet pourrait paraître absurde de nos jours, surtout aux yeux de ceux qui s’intéressent à des sujets plus futuristes comme la voiture autonome ou la conquête spatiale. Mais je vous assure que c’est LE SUJET d’actualité.

L’éducation a toujours mis la lumière sur quoi connaitre, par cœur, avoir une bonne réponse, ou se taire, suivre la démarche que tout le monde suit.

Elle n’a jamais poussé les gens à devenir autonome dans toutes leurs actions. Et de poursuivre leurs propres chemins, aussi différents qu’originaux.

Quand on aura une éducation qui nous montrera comment devenir autonome, au moins dans notre manière d’apprendre, ce sera le début d’une révolution aussi spectaculaire que celle du siècle des lumières ou de l’ère numérique.