Incubation des projets et Lean canva

À l’occasion du début de la phase d’incubation des projets à ACT School Youssoufia, on a organisé cette semaine deux séances d’introduction à l’entreprenariat et à la méthode lean startup.

L’objectif de la phase d’incubation est d’accompagner les groupes de jeunes dans la réflexion et le lancement d’une entreprise, en se concentrant sur l’apprentissage et l’assimilation de la méthodologie lean, qui est simple, expérimentale et itérative.

À travers ces séances j’ai pu expliquer d’une manière succinte la vision expérimentale de la méthode lean, et surtout le rôle de chaque rubrique du lean canva, qui est une sorte de business plan moderne et rapide qui permet à tous les intervenants d’un projet, surtout l’équipe, les investisseurs et les partenaires, d’être alignés par rapport à la même vision.

La rubrique qui a interpellée en premier les jeunes est celle de la proposition de valeur unique. Comment se démarquer, proposer quelque chose d’unique, même si on propose en générale un service ou produit qui ressemble à d’autres.

J’ai voulu aussi aider les jeunes en leur proposant les rubriques les plus importantes à mon avis :

  • Le problème
  • La solution
  • La proposition de valeur unique
  • Les segments de clients
  • Les coûts
  • Les sources de revenus

Cela peut paraître poussé comme methode pour des petits projets simples d’auto-entrepreneurs qui veulent avoir un minimum de revenus. Mais à mon avis tous les entrepreneurs doivent passer par cette premiere étape de bien connaitre et ‘parametrer’ son projet, étape qui nécessite de se poser les vraies questions et d’écrire noir sur blanc ce qu’on pense et le partager sous forme de document simple à lire. Il n’y pas mieux que d’écrire nos réflexions pour les affiner.

Une autre difficulté que les jeunes ont exprimé est au niveau des revenus ou l’estimation du prix. Ils ont tendance à baisser le prix et sous-estimer le travail ou la promesse qu’il donne à travers leurs projets. Ils omettent de prendre en compte par exemple le matériel utilisé dans leur projet (pc, imprimante …) ou les frais de local et d’entretien … Ce qui donne un business plan qui n’est pas viable et qui ne sera plus rentable dès que ces ressources seront expirées.

Les groupes de projet seront donc accompagnés les semaines à venir dans la constitution de leurs business plan canvas, et seront conseillés en fonction du projet de chacun, pour approcher de la meilleure manière leurs clients pendant les semaines d’après.