À propos

Je suis Jalal Bricha, passionné d’éducation, de culture et membre du Connect Institute depuis 2 ans. Je suis également consultant en transformation digitale et en développement humain.

Je m’intéresse actuellement aux méthodes de renforcement de l’état d’esprit et des compétences des jeunes au Maroc. Je dirige, depuis 2018, le programme ACT School Youssoufia, partenariat entre OCP Group et Connect Institute.

J’étais également consultant en stratégie digitale et Scrum master dans plusieurs projets chez Crédit du Maroc et Bank Al Maghrib de 2017 à 2018. J’ai participé à la mise en place du système de gestion et du digital marketing de la banque participative ARREDA.

J’ai eu avant cela, en fin 2016, une expérience enrichissante dans la logistique, en participant entant que Scrum master et consultant devops dans la mise en place de la première bourse de fret marocaine lancée par la société Teledyne.

J’ai participé, entre 2014 et 2016, entant que chef de projet indépendant, à plusieurs projets de conseil en stratégie digitale, en collaboration avec l’agence VOID à Technopark Casablanca, pour des grands comptes français comme Pernod Ricard et groupe Elsan.

J’ai eu plusieurs expériences entrepreneuriales depuis 2014 : site ecommerce et marketplace créative Lboutika, formations en digital marketing DigitalClub et agence web spécialisée pour les PME marocaines Azurys. J’ai appris énormément de choses pendant ces expériences qui ont échoué.

Avant, entre 2013 et 2014, j’ai évolué entant que lead technique sur des technologies web telles que Drupal et wordpress, dans l’agence de communication parisienne Made For Com, où j’ai découvert le monde de la publicité, du print, du digital publishing et du marketing pour les marques de luxe. J’ai participé au développement d’outils digitaux de PR marketing pour des marques de luxe telles que Hermes, Shiseido et Chaumet.

Entre 2010 et 2013, j’ai occupé le poste de développeur de logiciels Java/JEE et Adobe Flex, chez l’ESN parisienne Alti. J’ai participé à plusieurs projets de réalisation d’applications web de gestion dans le métier des ressources humaines chez Manpower. Ainsi qu’à d’autre projets dans l’audio-visuelle et les médias chez INA. J’ai découvert pendant cette période la richesse culturelle de Paris et de plusieurs villes d’Europe, à travers les musées, fêtes, voyages et lectures.

J’ai obtenu en 2009 un diplôme d’ingénierie en informatique et mathématiques appliquées à l’ENSEEIHT Toulouse (N7) du réseau INP, et en 2010 un master en gestion de projets technologiques à l’université Toulouse II Jean Jaurès. Expériences où j’ai découvert l’informatique, internet, la gestion de projet et le sens de l’autonomie.

J’ai passé les classes préparatoires au lycée Reda Slaoui à Agadir, et j’ai passé les concours d’accès aux grandes écoles marocaines et françaises en 2006. Une expérience enrichissante pendant laquelle j’ai forgé une résilience d’esprit et une capacité d’analyse et d’argumentation.

J’ai fait mes études secondaires au lycée Youssef ben Tachafine à Agadir, ou j’ai eu un baccalauréat en sciences mathématiques en 2004.

J’ai vécu depuis mon enfance dans plusieurs villes : Agadir, Toulouse, Tan-tan, Safi, Casablanca, Mohammédia, Jejon, Youssoufia et Paris … Chose qui m’a aidé à découvrir plusieurs cultures et modes de vie et à développer ma capacité d’adaptation.

Je suis né à Tan-tan, dans le sud du Maroc, en janvier 1986.